A PROPOS du YOGA & du Professeur
Entretien avec Maryse PROTIN, professeur de YOGA
Beaucoup de personnes se dirigent vers le YOGA
sans trop connaître cette activité !
Quel type de YOGA choisir ?
Que pouvez-vous me dire ?
​
​
Le yoga peut en effet prendre plusieurs appellations comme le yoga de la Méditation, le Ashtanga Yoga, la Kundalini Yoga, le Nidra Yoga...
Je propose tout simplement le Yoga du Bien-Etre, de la santé du corps qui transforme et améliore la physiologie et le mental.
Donc, je parle du HATHA YOGA, tel que mes Maîtres de la lignée de TKV Krishnamacharya, puis son fils Desikachar et ses disciples Indiens ou Occidentaux, ont su garder et perpétuer depuis plusieurs générations. Ce bel enseignement, avec la rigueur et la douceur suffisantes et nécessaires, a fait de cette discipline l'occasion de s'acheminer vers l'ouverture de l’Âme.
Ma formation de professeur de Yoga et Yoga-thérapeute sur 4 + 3 années avec Bernard Bouanchaud et le Docteur Indien Natesan Chandrasekaran continue sans cesse de me faire évoluer au quotidien.
Car à la source de cet enseignement qui guide tous ces Maîtres, il y a les Yoga-Sutras de Patanjali : ensemble d'aphorismes de tradition ancienne, relatés en 4 chapitres qui instruit et ouvre l'esprit sur une perception de l'existence plus subtile, en même temps qu'une réflexion sur l'humilité et le contentement.
Le HATHA-YOGA ainsi proposé prend bien en compte l'aphorisme II 46
« Ferme et douce est la posture » : "sthira sukham asanam"en sanskrit.
Il est adaptable à toutes les personnes qui veulent l'expérimenter.
​
Laissez-vous entendre que quiconque peut faire du YOGA ?
​
Tout à fait, l'aptitude au Yoga est pour TOUS parce que c'est le yoga ou l'enseignement proposé qui s'adapte à la personne.Aucun handicap ne peut empêcher la pratique du yoga mais elle est alors préférable en cours individuel car personnalisée.
​
Mais vous pouvez avoir différentes catégories d'élèves ?
​
Mon enseignement, à priori classique dans les suggestions et les propositions, prend alors, selon les besoins de la personne une tournure spécifique ou individuelle par une correction ou une variante de la posture. Je pense que cette adaptation permet aux autres élèves de s'octroyer cette variante, de l'expérimenter et de découvrir les multiples facettes des postures.il y a également une émulation par le contact des niveaux différents. en yoga revenir sur la base d'une posture permet un apprentissage en profondeur, il faut vraiment passer par l'expérience du corps!!!
Quel est votre quota d'élèves maximum ?
Le nombre, est en effet pour moi,très important.
un groupe de 8 à 10 personnes semble suffisant si je veux peaufiner la pratique et accompagner tous mes élèves.
Je préfère ouvrir un autre créneau horaire pour continuer vers cette qualité de travail.
Mon désir étant de transmettre un message d'harmonie via le corps par le mouvement et la respiration.
Y.S II 47 « la posture résulte de la détente basée sur l'effort juste et l'harmonie intérieure"
Cette discipline est bien un outil de qualité et mon enseignement doit l'être aussi, afin que mes élèves s'approprient leur corps peu à peu.
Pour eux c'est l'occasion de découvrir et révéler leur aptitudes dans cette attitude de confiance mutuelle.
Parlez-vous de ces préceptes dans vos cours ?
Non, les cours consistent en propositions de postures simplifiées parfois, ou adaptées selon le profil de mes élèves pour tendre, au cours de l'année, à la prise de posture plus conforme, plus classique
je guide verbalement les élèves dans les prises de postures et ...
C'est dans le vécu des adaptations ou par des techniques de respirations ou d'autres moyens encore que s'enseignent non-verbalement ces préceptes.
La répétition, la Patience et la Persévérance parlent d'eux-mêmes dans les acquisitions et l'harmonie qui s'installent en chaque élève sur le moyen ou long terme.
Cette façon d'enseigner permet à chacun d'apprivoiser la posture et de percevoir le changement et l'évolution qui grandit; c'est ainsi que la confiance en soi s'installe.
Faites vous un temps de relaxation ?
En Occident, les élèves aiment beaucoup ce temps de relâchement complet .
Je fais en sorte qu'il soit vécu en conscience et ressourcement intérieur : sur 15 minutes avant la salutation finale en Namaste.
Qu'attendez-vous finalement de vos élèves ?
Mon plus grand bonheur est de les sentir ou les voir heureux, à la fois ressourcés et détendus en fin de séance (sthira/sukha).
Mon objectif est de les rendre un jour autonome car dans l'idéal, le Yoga est une discipline qui se vit quotidiennement.
N'est-ce pas ce que vous proposez en Yogathérapie ?
En effet, face à une situation physique, physiologique ou psychologique délicate, à l'origine de maux divers, la yogathérapie propose une pratique très personnalisée d'une trentaine de minutes en accord avec l'élève qui l'expérimente devant le thérapeute.
il s'agit d'une consultation individuelle de 1h 30.
donc, d'un engagement mutuel pour pallier à un problème et aller vers un objectif d'amélioration.
Les consignes sont claires et cadrées, sur un schéma sobre des postures qui sera évolutif au cours des différentes séances.
Seule la confiance dans la pratique persévérante et régulière permet une réussite !
​
Je vois que vous enseignez aussi pour les Femmes enceintes. Avez vous la même démarche ?
Non, pas du tout !
Je suis Sage-Femme de profession et connaît donc très bien la physiologie de la grossesse.
Au regard de ma formation de yogathérapeute, la pratique pour la femme enceinte ne peut être qu'individuelle.
-
C'est un temps de "révolution" complète dans leur corps et leur psychisme
-
Elles portent la Vie et méritent toutes les dérogations et le respect qui s 'impose.
-
Elles doivent garder ou gagner une complète confiance dans leur capacité à être mère et mettre au monde cet enfant.
Cet état de grossesse transforme sans cesse leur corps, leur physiologie et leur mental, donc la pratique doit évoluer avec ce changement permanent.
En conclusion, que pourriez-vous dire ?
-
Découvrir le Yoga, c'est se découvrir soi-même !
Lire et relire le livre de Bernard Bouanchaud « Yoga-sutra de Patanjali
ou le miroir de soi » :
instruit par les maitres indiens comme TKV Krishnamacharya et son fils Desicachar puis actuellement le docteur NC Chandrasekaran; tous yogathérapeutes; il explique et commente cet enseignement.
-
Les obstacles que l'on rencontre lorsqu'on commence la pratique du yoga sont avant tout liés au mental et il faut trouver l'enseignant bien formé et respectueux qui convient à chacun.
-
Les adolescents devraient davantage se lancer dans cette belle aventure ! Eux qui rêvent d'aller loin, verraient le chemin s'ouvrir plus facilement.
-
Enfin, je peux enseigner toujours et encore, ​
-
"Mes élèves me renvoient une si belle Énergie que je ne peux que les remercier."
​
A bientôt
NAMASTE